Aller au contenu principal
Dr Skander CHERIF Orthodontiste - Spécialiste qualifié en Orthopédie Dento-Faciale
Granville (50400)

Quand débuter un traitement d'Orthodontie

Orthodontie

Il n’existe pas d’âge standard pour débuter un traitement.    

L'Orthodontiste déterminera pour chaque situation, le moment le plus propice pour débuter le traitement en fonction de multiples paramètres. Ces paramètres sont liés à la génétique (croissance osseuse), à l’environnement (succion d’un doigt, respiration par la bouche, interposition de la langue pendant la déglutition,…), au stade d’évolution de la denture .

Quelquefois, un traitement en deux étapes, séparées par une période de surveillance, sera indiqué ; pour empêcher une aggravation chez un très jeune enfant, puis pour achever le traitement après l’évolution de toutes les dents permanentes.

Entre 7 et 11 ans, c’est la période de cohabitation entre les dents de lait et des premières dents définitives (denture mixte). Bien souvent, un traitement à cet âge-là, quand il est possible, permet de diminuer le temps de traitement.

 

On parle de traitement « précoce » ou « interceptif » : c’est un traitement court qui permet de corriger des malpositions des dents ou des mâchoires pour obtenir une croissance harmonieuse des dents, des mâchoires et du visage.  Par exemple, la position et la largeur de la mâchoire peuvent être corrigées avec un appareil dentaire fixé sur les dents ou bien avec un appareil amovible.

 

 

 


 

Mentions légales
Le site orthodontiste a été réalisé par www.denti.site