Orthodontie de l'enfant et de l'adolescent
Entre 7 et 11 ans, c’est la période de cohabitation entre les dents de lait et des premières dents définitives (denture mixte). Bien souvent, un traitement à cet âge-là, quand il est possible, permet de diminuer le temps de traitement.
On parle de traitement « précoce » ou « interceptif » : c’est un traitement court qui permet de corriger des malpositions des dents ou des mâchoires pour obtenir une croissance harmonieuse des dents, des mâchoires et du visage.
Par exemple, la position et la largeur de la mâchoire peuvent être corrigées avec un appareil dentaire fixé sur les dents ou bien avec un appareil amovible.
À partir de 11 ans et jusqu’à 16 ans, les dents définitives ont remplacé les dents de lait. A cet âge, on parle de « traitement en denture définitive ».
On peut utiliser différents types d’appareils :
Des appareils amovibles pour des corrections simples. Des appareils multi-attaches, couramment appelés « bagues » qui sont le plus souvent utilisés. Il s’agit de petits boitiers en métal ou en céramique collés directement sur les dents. Ils présentent une gorge dans laquelle on insère un fil qui va guider le déplacement des dents. Des « gouttières » transparentes également appelées aligneurs
Elles doivent être portées 22 heures sur 24 et sont remplacées toutes les deux à trois semaines, jusqu’à ce que la position souhaitée des dents soit obtenue.